mercredi 31 août 2011

le Daman des arbres


Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
OrdreHyracoidea
FamilleProcaviidae
GenreDendrohyrax













Le Daman des arbres est une espèce de mammifère nocturne vivant en forêt équatoriale particulièrement.

le Poisson Papillon

Poisson Papillon et son reflet.
Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
Super-classeOsteichthyes
ClasseActinopterygii
Sous-classeNeopterygii
Infra-classeTeleostei
Super-ordreOsteoglossomorpha
OrdreOsteoglossiformes
Sous-ordreOsteoglossoidei
Le poisson-papillon d'eau douce ne dépasse pas 13 centimètres de longueur, avec de très grandes ailettes pectorales. Sa vessie natatoire est volumineuse et très vascularisée, lui permettant de respirer de l'air à la surface de l'eau. Il est carnivore, se nourrissant essentiellement d'insectes aquatiques et des poissons plus petits. Le poisson-papillon d'eau douce est un prédateur spécialisé de surface. Ses yeux sont constamment dirigés vers la surface et sa bouche renversée est spécifiquement adaptée pour capturer de petites proies à la surface de l'eau. S'il a suffisamment d'élan, il peut sauter puis glisser au-dessus de la surface sur une petite distance pour éviter ses prédateurs. Il remue ses nageoire pectorales lorsqu'il plane, avec l'aide de muscles pectoraux particulièrement développés ; c'est cette capacité qui lui a valu son nom commun. Le poisson-papillon d'eau douce est originaire des eaux permanentes légèrement acides d'Afrique de l'Ouest. Il exige une température de 24-26 °C toute l'année. Il se trouve dans les zones à courant lent avec des quantités élevées de feuillage recouvrant la surface. Lors du frai, qui se déroule en eau douce, les femelles libèrent une grappe de gros oeufs qui flottent à la surface. Les oeufs éclosent au bout d'environ sept jours.

la Veuve de Paradis

Couples de Veuves de Paris.
Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAves
OrdrePasseriformes
FamilleViduidae
GenreVidua















En plumage nuptial, le mâle est très caractéristique avec quatre longues rectrices recourbées vers l'avant et deux autres plus petites et arrondies dont les hampes s'écartent de la base de la queue. Il atteint alors une longueur totale de 37 à 40 cm. En plumage internuptial, le mâle perd ses longues rectrices et son fort contraste entre le noir velouté et le roux et l'orangé qui donnent un caractère attirant à son plumage. Il ressemble alors à la femelle avec ses apparence terne, zébrée d'un brun grisâtre semblable à celle d'un moineau. Il est cependant marqué de façon plus nette que la femelle sur la tête, le dos, les ailes et la poitrine. A ce stade, il mesure, tout comme elle, environ 15 cm.

le Bec-en-sabot du Nil


Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embr.Vertebrata
ClasseAves
OrdrePelecaniformes










Le Bec-en-sabot est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse de 4 à 7 kg. Il n'y a pas de réel dimorphisme sexuel chez cette espèce : le mâle est juste un peu plus gros que la femelle et a un bec plus long. De même, il n'y a guère de différence entre le plumage nuptial et le plumage habituel.
Le plumage chez les adultes des deux sexes est gris, légèrement bleuté, à l'aspect granité. Les plumes principales sont noires à l'extrémité; les plumes secondaires peuvent présenter des reflets verdâtres. Le dessous de l'oiseau est légèrement plus clair que le dessus. Le Bec-en-sabot présente, sur l'arrière de la tête, une petite touffe de plumes qu'il peut ériger comme une crête. Les jeunes sont légèrement plus gris que les adultes. Le bec est la principale caractéristique de l'espèce, car il ressemble à un sabot de couleur jaunâtre ou rosée; il est taché de points sombres, grisâtres, et a des dimensions de 23 x 10 cm environ. La forme du bec apparaît, en fait, très adaptée à la pêche en eaux troubles, peu profondes et encombrées de végétaux. Au lieu de harponner à la manière des hérons, le bec-en-sabot écope à l'horizontale. Il arrache ainsi du marais une véritable pelletée de matériaux où frétille la proie visée. Le crochet qui arme sa mandibule supérieure lui sert à pincer sa prise, les bords tranchants à la découper.
Les yeux sont grands et de couleur jaunâtre ou gris-blanc; situés sur le devant de la tête, ils confèrent au Bec-en-sabot une vision binoculaire. Les pattes sont longues et sombres, les orteils sont très longs et non palmés. L'oisillon est couvert de duvet gris.  Le Bec-en-sabot est un oiseau solitaire qui se ménage un territoire d'environ 3 km². On peut cependant observer cet oiseau en couple au moment de la nidification, mais aussi en groupe dans les endroits où les ressources alimentaires sont abondantes. Lors de la saison de nidification, il devient très territorial et défend son nid contre les prédateurs, mais aussi contre tout intrus. Il est par contre peu farouche envers les Humains, les laissant souvent s'approcher fort près et se contentant de les regarder droit dans les yeux. Pendant tout le cycle de reproduction (trois à quatre mois), le mâle récolte des végétaux et les offre à sa compagne pour regarnir le nid. Avant la parade, c'est d'abord une méthode de séduction. Ensuite, cette attention conjugale entretient dans le couple une entente précieuse pour la surveillance des petits.
Les bec-en-sabot sont généralement silencieux, mais ils émettent souvent des claquements de bec, surtout lorsque les adultes s'accueillent au nid. Les adultes peuvent aussi émettre des bruits un peu hennissants ou ressemblant à des meuglements. Les petits, lorsqu'ils mendient de la nourriture, émettent un bruit ressemblant à un hoquet. Cet oiseau n'est pas migrateur, mais si les sources de nourriture sont insuffisantes, il peut accomplir des déplacements saisonniers entre les zones de nidification et les zones de nourrissage. Il vole avec le cou rétracté. Son vol est lent. Il est capable de pratiquer le vol plané et d'utiliser les courants ascendants.
Essentiellement piscivore, il se nourrit de poissons-chats, de protoptères de Dalloi , de tilapias, de serpents aquatiques ou de grenouilles. Il peut aussi occasionnellement consommer des varans, tortues, jeunes crocodiles, mollusques (gastéropodes surtout), voire des rongeurs, jeunes oiseaux et charognes. Ses zones de chasse préférées sont les eaux peu profondes à haute végétation. Si les eaux sont profondes, il s'installe sur une plateforme de végétaux flottants. Il chasse et pêche à la vue et à l'ouïe, tenant sont bec vers le bas, contre sa poitrine, afin de faciliter la vision binoculaire. La proie est généralement décapitée avant d'être avalée.
Le bec-en-sabot est un oiseau monogame et les deux parents participent à la construction du nid, à l'incubation et aux soins apportés aux jeunes. La saison de nidification varie selon la situation géographique mais coïncide généralement avec le début de la saison sèche. Le cycle de reproduction, de la construction du nid au départ des jeunes, dure entre 6 et 7 mois.
Les bec-en-sabots deviennent bruyants pendant la parade nuptiale. Les partenaires se penchent l'un vers l'autre, claquant du bec et lançant des cris ressemblant à des meuglements.
Une zone d'environ 3 m de diamètre est piétinée et nettoyée pour installer le nid. Ce dernier est situé généralement sur un îlot ou sur un radeau de végétation flottante. Les matériaux de construction (herbe, débris végétaux...) sont tassés pour former une grande structure d'environ 1 m de diamètre.
Deux à trois œufs blanchâtres sont pondus. Très souvent, il ne restera à la fin du cycle de reproduction qu'un seul petit, à cause de la prédation ou du manque de nourriture. L'incubation dure environ 30 jours pendant lesquels les adultes retournent souvent les œufs, et les rafraîchissent en les arrosant d'eau ou en les recouvrant de végétation humide. Après l'éclosion, les adultes nourrissent les petits par régurgitation de proies dans le nid, mais les petits se nourrissent seuls. Les parents font de l'ombre aux oisillons et parfois les arrosent d'eau pour les rafraîchir. Le développement des petits est lent en comparaison avec la plupart des autres oiseaux. Pendant 35 jours, les oisillons ne peuvent pas tenir debout; un des deux parents les garde au nid pendant que l'autre part en quête de nourriture. Par la suite, les deux parents partent en chasse, laissant les oisillons seuls au nid. Les plumes ne sont pas totalement développées avant 2 mois et les petits ne peuvent pas voler avant 105 à 112 jours. Pendant encore un mois après l'envol, les parents continueront à nourrir leurs jeunes. Les jeunes arrivent à maturité sexuelle à 3 ou 4 ans. Cet oiseau peut vivre jusqu'à 36 ans en captivité. C'est un oiseau endémique du continent africain, surtout présent dans les parties orientales et centrales de l'Afrique tropicale. Sa répartition est la même que celle du protoptère de Dalloi.

le Protoptère de Dalloi


Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseSarcopterygii
OrdreLepidosireniformes
FamilleProtopteridae
GenreProtopterus












Son corps anguilliforme, de section ovale, est puissant. Sa couleur couleur brunâtre mouchetée de taches plus foncées le rend peut-être moins visible par ses proies ou pour ses prédateurs. Ses nageoires dorsales et anales sont élargies en lame de couteau, alors que les pectorales sont en forme de filament; les yeux sont inhabituellement petits pour un poisson, et ils sont bleus.
Doté d'un organe respiratoire particulier, il peut passer la saison sèche en estivation, enfouis et enroulés en boule dans la boue, entouré d'une sorte de cocon de mucus qui durcit en séchant, le protégeant de la déshydratation. Il survit ainsi jusqu'à la saison des pluies.
La femelle pond dans un nid sur le fond, que le mâle défend.
Un de ses prédateurs terrestres est le Bec en sabot qui fréquente les
mêmes habitats.
Il habite dans les eaux lentes ou stagnantes riches en végétaux aquatiques.
Ce poisson peut survivre dans une eau acide.
Cette espèce est carnivore. Elle se nourrit d'invertébrés et poissons happés en pleine eau ou dans le substrat que le poisson fouille.

la Foulque

Foulque et son petit.
                                              Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAves
OrdreGruiformes
FamilleRallidae











Les parents foulques construisent un nid avec des algues et des branchages, à proximité du bord des rivières. ou carrément sur les rebords des bateaux. Tandis que la femelle couve ses trois ou quatre oeufs, le mâle continue inlassablement de consolider le nid, qui est souvent flottant, et parfois en construit un de rechange, si nécessaire.

le Potamochère

Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
ClasseMammalia
OrdreArtiodactyla
FamilleSuidae
Sous-familleSuinae













La laie met bas dans un nid qu'elle prépare dans un épais fourré, le tapissant d'herbe ou de roseaux. Les petits viennent au monde noirs ou bruns avec des taches et des rayures blanches ou jaunâtres. Ils ne quittent pas le nid durant les quinze premiers jours ; ils sont sevrés à 3 mois, et perdent leurs rayures claires avant l'âge de 6 mois.
Le potamochère est le seul grand mammifère présent à la fois sur le continent africain et à Madagascar. Il fréquente les forêts humides, les savanes, les prairies boisées et humides et les zones marécageuses. Son corps massif et puissant lui permet de pénétrer en force dans les fourrés les plus épais. Comme chez tous les suidés, ses canines supérieures sont retroussées en défenses. Il est souvent appelé sanglier rouge des rivières.
Essentiellement nocturne, il passe souvent la journée à dormir dans sa bauge. Ses pieds portent des glandes dont les sécrétions odorantes lui servent à marquer son territoire et à communiquer avec ses congénères. Ce très bon nageur vit en solitaire ou en petits groupes. Ses principaux prédateurs sont les panthères et les pythons de Séba, ainsi que les petits félins, les hyènes et les aigles pour les jeunes.
Le potamochère se nourrit de racines, de champignons, de fruits tombés et d'arachides. Il ajoute également à son menu des insectes, des amphibiens, des reptiles, des œufs et des oisillons.

l'Echidné

Echidné à nez court
Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classePrototheria
OrdreMonotremata








          Il existe deux espèces d'échidnés : ceux à nez long et ceux à nez court (photos). Les échidnés ont un corps robuste couvert d'un mélange de fourrure et de piquants, des membres fouisseurs, possèdent une petite bouche, avec une fine mâchoire, n'ont pas de dents mais une longue langue collante avec laquelle ils attrapent des termites et d'autres arthropodes. Les échidnés vivent généralement en solitaire. Pendant la saison de reproduction, la femelle pond un œuf (rarement plus) qu'elle transfère directement du cloaque dans une poche ventrale temporaire pour une incubation d'une dizaine de jours. Nu à la naissance, le jeune reste à l'intérieur de celle-ci pendant 6 à 8 semaines, léchant le lait qui s'écoule des glandes mammaires débouchant dans la poche. L'échidné figure sur la pièce australienne de 5 cents (photo).
Pièce australienne de cinq centime
représentant un Echidné.
Echidné à nez long






















le Binturong

Binturong en train de se balader sur un arbre.

Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchement Vertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleParadoxurinae









                 Son régime alimentaire est principalement composé de végétaux, surtout de fruits. On connaît encore bien mal le mode de vie du binturong dans la nature. C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale et il n'est commun nulle part, ce qui est la règle pour tous les animaux forestiers tropicaux. De surcroît, ses mœurs sont entièrement nocturnes, aussi y a-t-il fort peu de chances qu'on le rencontre au hasard d'une randonnée en forêt. Le binturong passe la journée enroulé sur lui même, confortablement installé dans une fourche d'arbre ou au fond d'un tronc creux. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace mal en sautillant plutôt qu'en marchant. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche à la manière des paresseux . Il est à noter que l'odeur du musc du binturong s'apparente à celle du pop-corn chaud. Le binturong a pour habitude de brosser sa queue contre un arbre. Lorsqu'il aperçoit d'autres congénères, il annonce sa présence par un hurlement. On l'appelle parfois chat-ours ; son nom de "binturong" nous vient du malais. Cet animal au poil hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l'homme.

le Wombat




Wombat à nez poilu.
Classification
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeMetatheria
OrdreDiprotodontia
Sous-ordreVombatiformes















Wombat commun.
Le wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête. Comme tous les marsupiaux, il possède une poche sur le ventre, mais la sienne est ouverte par le bas (ce qui a l'avantage d'éviter que la terre n'y pénètre) et comporte une seule paire de mamelles.Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines et d’écorce d’arbre. Ses dents ont une croissance continue. C'est un animal pesant de 15 à 40 kg, il en existe deux sortes : les wombats communs et les wombats au nez poilu (photos). Il peut atteindre la vitesse de 40 km/h. Son arrière-train est très puissant. Il s’en sert notamment pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière.